Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
Windows Nettoyer

Windows – Nettoyer son PC

Au fur est à mesure de l’utilisation de logiciels, de téléchargement, d’installation et de désinstallation. Le système devient vite « lent » ! La faute aux données temporaires qui s’accumule si on ne fait pas le ménage, ainsi qu’aux logiciels qui démarre en même temps que le système.
Il est donc important de nettoyer ça, et de l’entretenir !

Le Démarrage

Beaucoup de logiciels s’octroient le droit de démarrer automatiquement au démarrage de Windows. Dans la plupart des cas se sont des logiciels de mise à jours ou des logiciels superflus.

Cependant ses logiciels ralentissent dans beaucoup de cas le démarrage de votre PC en lui prenant ses précieuses ressources, importantes au démarrage !

Pour éviter cela il est bon de vérifier les programmes qui démarre automatiquement au lancement de l’ordinateur.
Voici la marche à suivre pour Windows 7 puis Windows 8/8.1. Bien que les utilisateurs de Windows 8/8.1 peuvent également faire la même manipulation que ceux sur Windows 7 !

Pour Windows 7 :

Ouvrez le menu « Démarrer » et recherchez « Executer« , une fois que vous aurez lancé la fenêtre Executer tapez ceci à l’intérieur : msconfig
Puis validez par Entrée.

La fenêtre de configuration de base de Windows s’affiche, maintenant rendez-vous dans l’onglet « Démarrage » pour avoir une liste de tous les logiciels se lançant au démarrage de votre PC.

Ici vous pouvez dorénavant désactiver et/ou supprimer du démarrage les logiciels que vous ne souhaitez pas lancer en même temps que Windows.

Attention : Toute fois faite bien attention, bien que certains logiciels « ne servent à rien » au démarrage, certains au contraire sont indispensable !
Notamment :

  • Votre anti-virus (Mieux vaut le laisser se lancer en même temps)
  • Les logiciels de votre carte graphique (NVIDIA, AMD)
  • Les logiciels de votre carte de son, même celle du chipset de base (Realtek Audio, IDT PC Audio). Ou si vous avez un PC Beats Audio le logiciel Beats.

Les autres logiciels n’auront que peu d’impacte et peuvent donc êtres désactivé du démarrage, comme par exemple :

  • Les logiciel de mise à jour Apple : En effet vous pouvez les rechercher vous même lorsque vous ouvrez le logiciel,
  • QuickTime : Ne sert par si on utilise pas de retouche vidéo, ou de logiciels de création vidéo. Qui peuvent êtres lancés seulement lorsqu’on en a besoins
  • Les logiciels tels que Spotify, Deezer etc : Eh oui vous pouvez aussi les lancer seulement lorsque vous en avez besoin !
[…]

Pour Windows 8/8.1 :

Faite un clic droit en bas à gauche de l’écran puis sélectionnez « Gestionnaire des tâches« , une fois que le Gestionnaire est ouvert cliquez sur « Plus de détails » en bas de la fenêtre. Rendez-vous ensuite dans l’onglet « Démarrage » pour avoir une liste des programmes qui se lancent au démarrage du PC.

Il ne vous reste plus qu’à désactiver les programmes qui ne servent pas au démarrage !

Les Services

Windows est accompagné de services qui sont des composants utiles au bon fonctionnement de l’ordinateur. Ils sont accessibles en appuyant simultanément sur Win+R et en tapant « services.msc« , ainsi que dans la fenêtre « msconfig » précédemment ouverte.

Ici c’est exactement la même chose que pour les logiciels au démarrage, cependant étant une zone un peu plus sensible pour le fonctionnement de l’ordinateur il faut bien faire attention à se qu’on fait !

Voici pour vous aidez une liste des Services les plus indispensables pour Windows : Liste des Services indispensables !

Pour désactiver un Service, cliquez droit sur son intitulé et sélectionnez « Propriétés« , cliquez ensuite sur le bouton « Arrêter » puis dans le menu déroulant « Type de démarrage » sélectionnez « Désactivé« .

Le disque dur

Défragmenter votre disque dur vous permet de réagencer les fichiers, et ainsi accélérer les actions de recherche, d’écriture ou encore de lecture sur celui-ci.

La première méthode consiste à utiliser l’utilitaire de Windows :

  • Ouvrez votre explorateur Windows
  • Clic droit sur votre disque dur que vous voulez défragmenter
  • Cliquez ensuite sur « Propriétés« 
  • Puis dans l’onglet « Outils » vous aurez un bouton « Défragmenter/Optimiser« . Cliquez dessus
  • Une fois que l’utilitaire est lancé, cliquez sur le bouton « Analyser« . Ceci va vous dire à combien de pourcentage votre disque est fragmenté
  • Ensuite cliquez sur « Défragmenter« 

L’opération peut varier selon le taux de fragmentation du disque. Plus le disque est fragmenté plus cela prendra du temps !

Nettoyer l’ordinateur

Il est bon de supprimer les fichiers inutiles ainsi que de corriger les erreurs de Registre qui peuvent avoir un impacte sur les performances de votre ordinateur.

Pour se faire je vous conseil l’excellent outil CCleaner !

Voici le lien de téléchargement pour CCleaner pour ceux qui ne l’on pas encore : CCleaner Piriform

Ici nous allons nous intéresser aux deux premiers onglets, c’est-à-dire « Nettoyeur » et « Registre« . Le premier pour supprimer tous les fichiers temporaires et inutiles au système, et le second pour réparer les erreurs de registre qui se créer la plupart du temps lorsque l’on désinstaller un programme.

Donc cliquez sur « Nettoyeur » et laisser les options de base coché. Cliquez ensuite sur le bouton « Analyser » qui va donc rechercher tous les fichiers inutiles au PC et vous donnera exactement le nombre poids total de ceux-ci (en Mo).
Une fois l’opération terminé vous n’avez plus qu’à cliquer sur le bouton « Nettoyer » et le tour est joué !

Maintenant cliquez sur l’onglet « Registre » ici c’est exactement la même marche à suivre que pour nettoyer. On clic ensuite sur le bouton « Chercher les erreurs » qui aura pour effet de référencer toutes les erreurs du registre devant vos yeux (et il peut y’en avoir des tonnes !). CCleaner coche automatiquement toutes les erreurs.
Puis pour finir on clic sur le bouton « Corriger les erreurs sélectionnées« , la une fenêtre vous demandera si vous voulez faire une sauvegarde de ses données, ici à vous de voir si vous voulez garder une copie au cas ou… Puis faite « Corriger toutes les erreurs« 

Voilà votre base de registre est nettoyé et toutes les clés non utilisé ont étés supprimés !

A ce stade vous avez assez bien nettoyé votre PC, il ne vous reste plus que quelques étapes à franchir pour être à la perfection (si cela peut exister). En attendant la suite de se tutoriel je vous invite à regarder ma vidéo sur « Optimiser son PC simplement » qui reprend une grande partie de se que je viens de vous expliquer ainsi que pas mal de bonus !

La vidéo :

Check Also

Windows 10

Windows 10 – Activer le GodMod

Depuis la version 7 du système d’exploitation de Microsoft il nous est possible de devenir …

Laisser un commentaire