Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
opengl_logo

Vulkan – le futur d’OpenGL

OpenGL ou Open Graphics Library, est une interface de programmation lancé par Silicon Graphics en 1992, un ensemble de fonction permettant le calcul d’images 2D ou 3D ainsi que leur rendu. Elle est disponible dans de nombreuse plateformes où elle est utilisé pour différentes applications, qui peuvent aller de la CAO a la modélisation ou encore aux jeux vidéo.

Vulkan

C’est lors de la GDC 2015 (Game Developers Conferences) que Khronos à dévoilé le nom et le contenu de la nouvelle spécification pour les GPU, celui qui succédera à OpenGL. Alors que tout le monde l’appelait GLNext, le nom définitif retenu est : Vulkan

Cette refonte complète de la spécification permet de réduire les dépendances du GPU avec le CPU.

Comment ?

Le pilote se voit allégé et la préparation des commandes GPU peut-être multithreadé. De plus les applications auront plus de contrôle sur le GPU simplifiant ainsi le travail du pilote.

L’autre nouveauté de cette spécification est l’utilisation d’un langage intermédiaire pour les shaders. Qui n’est autre que SPIR et dont les spécifications sont également fournit par Khronos.
Cette spécification sera aussi utilisé dans OpenGL 2.1 !

Pourquoi l’utilisation d’un langage intermédiaire :

  • N’importe quel compilateur peut générer des programmes exécutables sur le GPU,
  • Le pilote n’a plus besoins de gérer la compilation des sharders,
  • Le code des shaders peut être cachés.

Bien entendu Khronos fournira des tests de conformités à la spécification et même une implémentation de base pour les compilateurs de sharders.
Pour ce qui est du cross-plateforme ne vous inquiétez pas, Vulkan sera compatible avec tous les systèmes d’exploitation, et le sera encore plus que OpenGL. Se qui fait entre autre que la séparation OpenGL et OpenGL ES n’existera plus tout simplement.

Enfin il faut savoir que différents acteurs tels que AMD, ARM ou encore NVIDIA supporte et contribue à la spécification de Vulkan. Pour le moment cette spécification n’est disponible qu’en aperçu technologique, mais une première implémentation ne devrait pas tarder, et pourrait être disponible courant de l’année !

Wait and See !

Liens

Source : Khronos.org, Développez.com

Check Also

FarseerPhysics

FarseerPhysics – Installation et Initialisation

Il est important dans un jeu de pouvoir gérer les collisions entre les objets, de …

Laisser un commentaire