Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
tiobelogo

TIOBE : C – Le langage toujours aussi populaire en 2013

Tout début d’année vois arriver l’indice TIOBE (ou plutôt TIOBE programming community index), qui fait le point sur les fluctuations de la popularité des langages sur l’année antérieur. Dans le top 10 on peut remarquer que rien ne bouger réellement, exception faite de JavaScript et
Transact-SQL qui font leur entrée dans le top 10 ! Le premier à la 9ème position et le second à la 10.

tiobe_2013_resized

Pour ceux qui ne savent pas se qu’est le langage Transact-SQL, voici une brève description :

Transact-SQL ou T-SQL est une extension propriétaire appartenant à Sybase et Microsoft au langage SQL. Il fournissait le moyen d’étendre les fonctionnalité de base du SGBD, via des programmes appelés « procédures stockées« .
C’est-à-dire qu’en quelques sortes le « code source » est stocké dans la base de données et non, comme dans d’autre langage de programmation, séparés en deux fichiers, l’un pour le code compilé l’autre pour la ou les sources.

Source et plus de détail : Wikipédia

De plus Transact-SQL n’est pas seulement entré dans le top 10, mais à aussi augmenté sa côte de popularité annuelle (+0.98%), se qui fait qu’il à remporté le « TIOBE Programming Language Award« .
Bien que l’ayant remporté, comme le dit TIOBE dans un petit commentaire sur son bulletin :

« il est un peu étrange que Transact-SQL remporte le prix parce que son champ d’application principal, SQL du moteur de base de données de serveur de Microsoft, est en train de perdre en popularité. La conclusion générale est que Transact-SQL a gagné parce qu’en fait, il ne s’est pas passé grand-chose en 2013« 

Ceci fait, on peut remarquer la grande tendance au mobile et aux applications web pour l’année passé, l’Objective-C en à était bénéficiaire, puisqu’il est principalement utilisé pour le développement d’application sur iOS, et c’est avec +0.82% qu’il remporte aussi le second prix TIOBE, et le place donc en seconde position derrière Transact-SQL.
Ainsi que Java toujours en seconde position, et qui est notamment utilisé dans le développement d’application Android, ou encore d’application Web.

Enfin on peut remarquer que le C domine toujours la tête du classement avec une augmentation, même faible, mais toujours de 0.02%, suivit de Java avec une baisse de -0.92%.
Le C++ quant-à lui se place à la 4ème place avec une baisse de -1.54% !!, suivit du C# avec une baisse de -0.34%

Source : Developpez.com

Check Also

CaffeinatedPsychics C0ttron

C0ttron – Ludum dare 34

Pour certains, les JAMS sont un réel challenge dont le but n’est que de gagner, …

Laisser un commentaire