Download http://bigtheme.net/joomla Free Templates Joomla! 3
PyxelEdit

PyxelEdit – Le Photoshop du Pixel !

Dans les développements de jeux il n’y a pas que le code et donc que le développeur, en effet lorsque l’on développe un jeu nous avons besoins d’un tas de chose pour rendre le jeu utilisable, agréable et unique. Toutes ses choses peuvent se trouver sur le net, mais il va de soit qu’il vaut mieux les créer soit même, ou grâce à une personne faisant partie du développement (graphiste, musicien etc…). Ici je vais vous présenter un logiciel pour graphiste, et plus particulièrement pour la création de planche de sprites, d’animation de sprites, tout ceci en pixel.

Qu’est-ce que le pixel ?

Pour faire simple et court, le pixel représente un grain de votre écran, un grain de couleur. Si vous zoomer sur votre écran vous allez, au bout d’un moment, appercevoir de minuscule grain carré coloré. Et bien c’est ça le pixel !
Les images pixélisé ou sprite pixelisé sont apparuent dans les années 1980 lors de la sortie des tous premiers jeux. Car à l’époque la puissance des machine ne permet pas d’avoir des graphismes digne d’aujourd’hui.

Le Photoshop du Pixel !

Beaucoup de personnes utilisent Photoshop ou encore Paint.NET voir même GIMP pour tout se qui est graphisme de leur jeu, bien que ses outils ne sont pas dédiés que au « Pixel Art » et qu’ils peuvent êtres paramétrés pour être utilisé dans de tel situation.
Mais il existe un logiciel réellement bien réalisé pour se genre de travail et qui vous facilite la vie dés la première utilisation !

Grâce à lui vous pouvez créer des planches de sprites très facilement, les exporter dans divers formats, créer des tilemap et les exporter au format JSON pour les utiliser plus rapidement dans votre jeu. Voir même pour ceux qui aiment créer de grandes oeuvres d’art en Pixel vous pourrez même les exporter donc en PNG !

Bien entendu si vous n’êtes pas graphiste comme moi, il vous faudra un petit temps d’apprentissage, voir un bon temps d’apprentissage. Ou si vous êtes graphiste et bien ceci vous plaira grandemement !

C’est quoi alors ? Accouche !

J’ai l’honneur de vous présenter … PyxelEdit, développé par Daniel Kvarfordt !
Le logiciel est construit grâce à Abode Air et peut donc fonctionner sous Windows et Mac, pour ceux qui veulent le lancer sous linux il vous faudra utiliser Wine.

PyxeEdit

Sur le site du développeur vous pourrez trouver deux version du logiciel, l’une est payante et l’autre non, qu’elles sont les ou la différence ?

  • Payante : La toute dernière version du logiciel, ainsi que les mise à jour gratuite à vie ! Permet d’aider le développeur dans son travail.
    Ne coûte que 9$ soit 7.45 euros environs.
  • Gratuite : Une ancienne version, donc quelques options en moins mais le plus gros est la, les mises à jours ne sont pas comprise dedans.

La quelle choisir ?

A vous de voir, vous pouvez tester le logiciel avec la version gratuite, puis si celui-ci vous plait vous pouvez débourser un peu d’argent pour aider le développeur et soutenir sont travail !

Liens :
Site du développeur : PyxelEdit.com

Check Also

CaffeinatedPsychics C0ttron

C0ttron – Ludum dare 34

Pour certains, les JAMS sont un réel challenge dont le but n’est que de gagner, …

Laisser un commentaire